
Comment choisir un logiciel de gestion d'entreprise ?
01 Aoû 2025 à 10:37
Découvrez comment bien choisir un logiciel de gestion d’entreprise adapté à vos besoins, votre budget et vos priorités métier.
Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
Il est loin le temps où seul Excel suffisait à gérer les données des entreprises. D’ailleurs, à bien y penser, il n’était pas vraiment suffisant, c’est pourquoi des solutions plus efficaces, comme les logiciels de gestion d’entreprise, ont été créées.
Le logiciel de gestion d’entreprise est tout simplement l’outil informatique qui vous permet de gérer efficacement différents aspects de l’activité de votre entreprise, des ressources humaines et financières aux relations clients, en passant par les projets. Grâce à lui, vous gagnez en temps et en efficacité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises modernes l’adoptent. Trouver le bon logiciel de gestion d’entreprise n’est cependant pas une mission facile. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir.
Identifiez les besoins spécifiques de votre entreprise
Pour choisir le bon logiciel, vous devez préalablement définir les besoins de votre entreprise. C’est justement parce qu’il existe de nombreuses solutions que vous ne pouvez pas choisir au hasard. Par exemple, si vous êtes une PME et que vous avez besoin d’automatiser certaines tâches du département des Ressources Humaines, c’est d’un logiciel RH que vous avez prioritairement besoin. L’un des meilleurs sur le marché est ce SIRH disponible sur https://factorial.fr, un logiciel de gestion d'entreprise tout-en-un qui vous permet de gérer efficacement et plus rapidement les tâches administratives des Ressources Humaines. Il est multifonctionnel et prend en charge des modules comme le recrutement, la gestion de la paie, l’évaluation des compétences, la gestion des performances et bien plus.
C’est le département de comptabilité ou logistique qui a besoin d’une meilleure prise en main ? L’objectif ici est de vous assurer que le logiciel pour lequel vous optez possède les fonctionnalités nécessaires pour répondre à ces besoins spécifiques de votre entreprise. Selon votre secteur d’activité, le type de logiciel de gestion d’entreprise dont vous avez besoin peut être distinct. Cela dit, certains logiciels sont taillés pour répondre à la plupart des sociétés. Si vous avez des doutes, contactez le support du logiciel choisi afin d’obtenir une réponse précise.
À lire aussi : Notre revue du SIRH Factorial
Considérez le coût du logiciel
Un logiciel de gestion d’entreprise, qu’il soit libre ou propriétaire, nécessite un coût. La norme consiste à souscrire à un logiciel propriétaire dont les fonctionnalités conviennent à vos besoins. Pour ce faire, vous devez tenir compte des différents coûts liés à votre logiciel de gestion. Cela inclut l’achat du logiciel et les différents frais d’abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Basez-vous toujours sur vos besoins et votre budget, et, quel que soit votre choix final, assurez-vous que le coût ne dépasse pas vos capacités financières.
La meilleure solution pour vous est un logiciel qui offre un excellent rapport qualité-prix. Certains outils sont véritablement géniaux, en raison de la compatibilité de leurs fonctionnalités à vos besoins. C’est sur ce volet qu’il faut vous focaliser pour faire une présélection, sans vous préoccuper des superflus. Ensuite, d’autres détails liés au coût, à la prise en charge et à la facilité d’utilisation viendront décider de votre choix final. En fin de compte, vous avez besoin d’un logiciel utile et accessible.
Comparez et analysez la facilité d’utilisation du logiciel
Vous avez trouvé deux à trois logiciels qui cochent plusieurs de vos cases ? C’est très bien ! Il est maintenant temps de les comparer pour choisir celui qu’il vous faut réellement. Rien de tel que de tester chaque outil pour être rapidement fixé. Vous pouvez demander une version démo aux concepteurs des logiciels que vous avez présélectionnés ou, si disponible, opter pour l’essai gratuit pendant un temps. Dans les deux cas, vous pourrez vérifier si l’outil fait bien ce qu’il dit.
Vous en profiterez aussi pour vérifier lequel des logiciels est le plus intuitif. Puisque vous avez recours à un logiciel de gestion d’entreprise pour vous faciliter la vie, la moindre des choses est qu’il soit facile à utiliser par les membres de votre équipe. Le logiciel avec l’interface utilisateur la plus ergonomique et conviviale a de bonnes chances d’être le choix idéal. S’il intègre aussi un support de formation pour faciliter la transition et encourager l’adoption, c’est encore mieux. Un autre critère à considérer est la compatibilité mobile, si cela est important pour votre secteur d’activité. La bonne nouvelle est que la majorité des logiciels proposent des sauvegardes basées sur le cloud, ce qui veut dire que vos données seront accessibles via Internet. D’autres proposent des applications dédiées. Le plus important, c'est que vous puissiez accéder au logiciel, même en déplacement, via votre smartphone ou tablette, si c’est un volet qui vous tient à cœur.
Assurez-vous de la fiabilité de l’éditeur et de son logiciel
Jusque-là, le logiciel que vous avez sélectionné semble avoir tout bon. Une dernière étape va vous confirmer si oui ou non vous avez fait le bon choix. C’est l’évaluation de la réputation de l’éditeur du logiciel de gestion d’entreprise. Les données de votre entreprise sont des informations sensibles qui, tombées entre de mauvaises mains, peuvent vous nuire. Avant de faire confiance à un éditeur, vous devez vous assurer qu’il est sécurisé et fiable. Utilise-t-il au moins un protocole de cryptage efficace ? Fournit-il un bon support, des mises à jour régulières ? N’hésitez pas à consulter les avis d’anciens utilisateurs ou à demander des références. Aussi, pensez à vérifier l’expérience de l’éditeur. Plus il a de l’expérience dans le domaine, plus ses produits sont meilleurs, parce qu’il aurait eu le temps de les améliorer.
Parmi les autres points pouvant vous permettre d’opérer un meilleur choix de logiciel de gestion d’entreprise, il y a le support client. Une assistance clientèle réactive et professionnelle est importante pour tout type de clientèle. Lorsque vous avez un bug, une incompréhension ou n’importe quelle préoccupation, vous devez pouvoir compter sur un éditeur fiable qui vous répond dans de brefs délais afin de ne pas pénaliser la gestion courante de votre entreprise.